SAINT VINCENT TOURNANTE DE CHOREY LES BEAUNE 1995


Chaque année, un village viticole de Bourgogne a le privilège d'organiser cette célèbre fête traditionnelle en l'honneur du Saint Patron des Vignerons.


Après Auxey Duresses en 1996, la Saint-Vincent fait étape les 25 & 26 janvier 1997 aux Maranges...qui se sont dotés cette année d'un site Internet !


La présence en cette année 1995 de médias étrangers attestait de la notoriété internationale de cette manifestation.

En tant que digne organisateur de la Saint Vincent 1995, le village de Chorey les Beaune a profité de l'occasion pour associer le peuple laotien à ses festivités populaires en accueillant un hôte prestigieux, Son Altesse le Prince Mangkra Souvannaphouma du Laos.


Le peintre J.C. Chauray et le Prince Souvannaphouma



Exilé en France depuis 1975, le Prince Mangkra Souvannaphouma a fondé le Comité des Réfugiés Lao en France en 1978 et est également à l'origine, et preside depuis 1978 le comite lao pour la defense des droits de l'homme.

Parallèlement à la manifestation villageoise au cours de laquelle les caveaux étaient ouverts au public, le Sénateur Bernard Barbier, grand Maître de la Confrèrie des Chevaliers du Tastevin, a intronisé le Prince Souvannaphouma au rang de Commandeur de la Confrèrie pendant le chapitre de la Saint Vincent.

Le chateau du Clos de Vougeot




Retour au sommaire